FR | EN

Français | English

mardi, 18 janvier, 2022

|

20.2 C
Bamako
18.2 C
Niamey
20.1 C
Ouagadougou

|

05:18

GMT

Mali : à Diré, les inondations paralysent les activités économiques

Les pluies diluviennes qui se sont abattues, ces derniers jours, sur la ville de Diré, à 112 Km de Tombouctou, ont fait d’importants dégâts. Des maisons écroulées, d’autres sont sous les eaux et les rues impraticables. Plusieurs sinistrés ont trouvé refuge dans les établissements scolaires.

Cette inondation a également paralysé les activités des populations. Dans le quartier Hamdallaye extension Zikiboubougou, les habitants sont sur le qui-vive. «La pluie a commencé avec des dégâts persistant depuis jeudi jusqu’aujourd’hui. Toutes maisons sont effondrées, nos maisons, les murs, les latrines, tout s’était écroulé. Rien n’en est épargné. Nous nous sommes abrités sur des dunes. Même le bétail n’y est pas resté, les volailles sont mortes. Les maisons se sont effondrées sur nos matériels et bagages même une natte sur laquelle nous nous coucherons », explique Badji Maïga, une sinistrée.

Selon Mama Amadou Cissé, une autre victime, cette situation perdure depuis des années. «Nous sortons de nos propres maisons contre notre volonté. Nous déguerpissons avec nos enfants, nos bétails. Pendant toutes les années, on a des problèmes. Nous voulons une stratégie d’évacuer ces eaux.

En attendant une solution durable, une motopompe a été dépêchée par le chef de quartier pour l’évacuation des eaux.

Almoudou M. BangouSory Kondo