Principale voie de ravitaillement des régions de Mopti et Bandiagara, dans le centre du Mali, la route nationale N°15 est, depuis quelques années, confrontée à de nombreuses perturbations liées à l’insécurité.
Des groupes armés empêchent régulièrement la circulation sur ce corridor stratégique, essentiel pour l’approvisionnement des populations locales et pour les échanges entre le Mali, le Burkina Faso et d’autres pays de la sous-région. À Koro, dans la région de Bandiagara, les commerçants font face à une raréfaction des produits, une flambée des prix, et des difficultés croissantes pour s’approvisionner.
A Mopti, à plus d’une centaine de kilomètres de Koro, la filière poisson, autrefois florissante, est aussi en difficulté en raison de la situation qui prévaut sur la route du poisson. Selon un commerçant, le Burkina Faso représentait une part importante des exportations. Mais aujourd’hui, les voies habituelles sont devenues impraticables. Seuls les plus courageux continuent à livrer, souvent au péril de leur sécurité.
Les perturbations sur la nationale N°15 continuent de fragiliser les circuits économiques locaux, rendant le quotidien plus incertain pour des milliers de familles et d’acteurs économiques dans le centre du pays.
Pour mieux faire face aux défis sécuritaires au Mali, le gouvernement a annoncé, en juin dernier, la création d’un Commandement des Opérations Spéciales.