FR | EN

Français | English

vendredi, 03 décembre, 2021

|

29.2 C
Bamako
36.2 C
Niamey
37.1 C
Ouagadougou

|

18:46

GMT

Mali: à Tombouctou, la fabrication locale de masques contre le covid-19

« Au niveau national, tout sera mis en œuvre pour que les entreprises locales de textiles, grandes, moyennes ou petites y compris les tailleurs qualifiés puissent produire sur place des millions de masques au profit de la population », a déclaré le président Ibrahim Boubacar Keita lors de son adresse à la Nation sur la pandémie du covid-19, le vendredi 10 avril.

A Tombouctou, Mme Haidara Diahara Touré, promotrice d’un centre de formation professionnelle n’a pas attendu l’annonce du président de la République avant de se lancer dans la confection des masques au profit des populations de la région. « Actuellement, la maladie à coronavirus est en train de frapper le monde entier. Du coup, j’ai eu l’initiative de confectionner les masques pour distribuer aux services sanitaires en plus des personnes vulnérables », a-t-elle indiqué lors d’une cérémonie de remise de masques de protection à l’endroit du personnel de santé et de certaines associations.

Le masque est fabriqué à base de tissu en coton et réutilisable plusieurs fois. « J’ai approché les services sanitaires pour me renseigner sur la matière à utiliser pour pouvoir confectionner des masques confortables qui répondent aux normes, c’est-à-dire des masques qui peuvent nous protéger contre le virus d’abord et dans lesquels on se sent à l’aise, on respire bien », a ajouté Mme Haidara Diahara Touré.

Le respect des gestes-barrières est important rappelle Dr Amadou Diallo, pharmacien à l’hôpital de Tombouctou qui salue cette initiative. « La seule manière de se protéger c’est l’hygiène. Sa contribution, c’est d’aider les gens à pratiquer l’hygiène, non seulement se protéger mais protéger d’autres personnes. Nous, personnel de santé aujourd’hui, on en a beaucoup besoin pour nous protéger pour aider la population à lutter contre cette maladie ».

« Le masque est une barrière efficace pour tous », a indiqué le président IBK lors de son adresse à la Nation le 10 avril. Il a également annoncé le programme « un Malien, un masque » qui sera mis en œuvre dans les jours à venir.

Sidi Yahiya Wangara, Sory Kondo, Augustin K. Fodou