FR | EN

Français | English

dimanche, 24 novembre, 2024

|

36.2 C
Bamako
36.2 C
Niamey
34.6 C
Ouagadougou

|

18:04

GMT

Mali : à Yorosso, la circulation des véhicules et autres engins demeure interdite la nuit

Seuls les véhicules des forces de défense et de sécurité et les ambulances pourront circuler entre 23 heures et 5 heures.

Le rappel de la mesure a été fait, fin octobre 2024, dans un communiqué signé par le préfet du cercle de Yorosso, dans la région de Koutiala.

La restriction de la circulation des engins, la nuit, dans la ville de Yorosso et ses environs, avait été annoncée, le 9 septembre 2022, suite à une attaque contre le camp de la Garde nationale et le domicile du préfet.

Face à l’insécurité, dans le cercle, cette décision a été prise, « pour permettre aux forces armées maliennes de faire librement leur patrouille la nuit », indique un habitant joint par Sahelien.com et qui souhaité garder l’anonymat pour des raisons de sécurité.

Et un autre d’ajouter que si la quiétude règne dans la ville de Yorosso, tel n’est pas le cas dans certaines localités du cercle, comme l’axe Yorosso-Boura ou encore Yorosso- Karangana (près de la frontière avec le Burkina Faso).

Des menaces

Principal axe où passent régulièrement des commerçants, la route Boura-Yorosso connait une présence d’hommes armés qui soumettent les passagers à des contrôles. « Le problème reste l’axe Yorosso-Boura et Yorosso-Karangana où les extrémistes stoppent les cars et procèdent aux contrôles », affirme un agent officiant dans la zone.

« À partir de Karangana, ce n’est pas du tout facile. Tu risques d’être dépossédé de ta moto ou véhicule. Il y a aussi la menace des engins explosifs improvisés », a poursuivi I. Diarra, un autre résident de Yorosso.

Par crainte de représailles des groupes armés terroristes, des habitants de certaines communes, près du cercle ont quitté leur localité comme à Koumbia. « Les djihadistes circulent et procèdent au prélèvement forcé de la zakat », rapporte cet autre habitant.

En juin dernier, des élus communaux avaient été enlevés par des hommes armés non identifiés dans la commune de Koumbia.