FR | EN

Français | English

vendredi, 21 juin, 2024

|

36.2 C
Bamako
39.1 C
Niamey
37.2 C
Ouagadougou

|

15:13

GMT

Mali : après Sanankoroba, la construction de la centrale solaire de Safo lancée

Le coup d’envoi de la construction de la centrale solaire photovoltaïque dans la commune rurale de Safo, près de Bamako, a été donné, ce mardi 28 mai. Ce lancement intervient moins d’une semaine après celui de Sanankoroba.

 « Avec une capacité de 100 mégawatts-crête (MWc), la nouvelle centrale de Safo va surtout permettre d’augmenter la fourniture d’électricité pour nos concitoyens », a indiqué le président de la transition à la télévision nationale.

Selon les autorités, les travaux vont durer 15 mois pour un coût de 100 milliards de FCFA financés à moitié sur le budget national.

La centrale sera réalisée en partenariat avec la Chine et s’étendra sur une superficie de plus de 200 hectares. « D’autres localités vont bénéficier très prochainement des mêmes projets structurants… Notre ambition est d’innover dans le secteur énergétique qui est un secteur incontournable dans le cadre du développement endogène », a souligné le colonel Goïta.

Centrale solaire de Sanankoroba, un partenariat avec la Russie

Le 24 mai 2024, le chef de l’Etat avait lancé les travaux de construction de la centrale solaire de Sanankoroba à une trentaine de kilomètres de la capitale malienne.

Cette centrale, dont les travaux dureront douze mois, sera construite par une société russe sur une superficie de 300 hectares et pour un coût de plus de 120 milliards de FCFA. La capacité annoncée est de 200 MWc.