FR | EN

Français | English

jeudi, 12 septembre, 2024

|

28.2 C
Bamako
34.1 C
Niamey
29.2 C
Ouagadougou

|

18:08

GMT

Mali/Avant-projet de la Charte pour la paix et la réconciliation : les consultations se poursuivent

Depuis hier lundi, la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale, créée fin juin 2024 par les autorités de la transition, poursuit sa série de rencontre avec les différents acteurs socio-politiques au Mali.


Ce mardi matin, les représentations des partis politiques ont répondu à l’invitation de la Commission. Elle leur a remis une fiche comportant des questions qu’ils auront à répondre sur leur perception de la paix, la sécurité, la réconciliation et le vivre-ensemble. La rencontre de ce matin était très attendue parce qu’elle intervient après la levée de suspension, le 10 juillet dernier, des activités politiques des partis et associations et la détention de 11 leaders politiques depuis le 20 juin.

Dirigée par l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, la commission à l’initiative de cette série de rencontre « est chargée d’élaborer l’avant-projet de texte de la charte devant constituer, le document de référence pour toutes initiatives, actions et activités qui concourent à la sécurité, à la paix, à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale et au vivre-ensemble au Mali. » « A la fin de sa mission qui n’excède pas deux mois », la commission remettra l’avant-projet de Charte au président de la transition.