FR | EN

Français | English

dimanche, 01 juin, 2025

|

29.2 C
Bamako
32.2 C
Niamey
27.1 C
Ouagadougou

|

05:39

GMT

Mali/Braquage sur l’axe Bourem-Gao : des passagers dépouillés à Tondibi

Dans la matinée de ce vendredi 30 mai 2025, plusieurs véhicules de transport en commun circulant sur l’axe Bourem-Gao ont été la cible de braquages, ont rapporté des sources locales contactées par Sahelien.com.

L’attaque s’est produite à Tondibi, un village situé à environ 45 kilomètres de Bourem où des hommes armés, circulant à moto, ont intercepté les passagers et les ont dépouillés de leurs effets personnels sous la menace, selon des témoins dans la zone.

Ces actes d’agression troublent souvent la quiétude des voyageurs qui empruntent cette route. « Il n’y a pas d’accompagnement officiel pour les véhicules. Les patrouilles militaires sont indépendantes des horaires de circulation des passagers », affirme un habitant qui a souhaité garder l’anonymat.

Des voyageurs en danger

En partance pour Bourem pour célébrer la fête de Tabaski qui aura lieu dans une semaine, un voyageur indique avoir échappé à ces braquages grâce à l’escorte d’un groupe d’autodéfense. « Certains éléments de ces groupes sécurisent régulièrement la route », confie-t-il.

Selon un autre habitant joint par Sahelien.com, les braquages se multiplient à l’approche de la Tabaski, notamment dans les zones de Forgho (commune de Soni Ali Ber) et Tondibi (commune de Taboye), dans la région de Gao. Il précise que ces attaques s’accompagnent parfois de violences physiques.