FR | EN

Français | English

mercredi, 22 janvier, 2025

|

36.2 C
Bamako
35.2 C
Niamey
36.1 C
Ouagadougou

|

19:17

GMT

Mali : ce qu’il faut retenir des évènements de Tinzaouatène

Dans un communiqué publié, ce lundi 2 décembre 2024, l’armée a confirmé « la neutralisation », la veille, « de plusieurs cadres de haut rang des groupes terroristes » lors d’une opération menée à Tinzaouatène, dans la région de Kidal.

Tinzaouatène longtemps sous surveillance

Depuis plusieurs mois, annonce l’armée, la localité de Tinzaouatène était placée sous surveillance. Selon la note, elle « servait de base stratégique pour la planification et l’exécution d’actions nuisibles à la sécurité de la région. » Il y a quelques mois, notamment le 26 juillet et les jours suivants, de violents combats avaient opposé l’armée malienne et ses partenaires aux groupes armés à Tinzaouatène, à la frontière algérienne. Au cours des affrontements, les forces armées maliennes avaient enregistré « un nombre important de pertes en vies humaines et matérielles. »

Quelques mois plus tard…

Dans la matinée du dimanche 1er décembre 2024, des cadres des groupes armés ont été tués au cours d’une « opération spéciale d’envergure » menée par l’armée. Parmi les huit personnes citées, figure Fahad Ag Almahmoud, un responsable de groupe armé signataire, en 2015, de l’accord de paix et de réconciliation abrogé en mars 2024 par les autorités de la transition.

Création d’une nouvelle coalition la veille de l’opération de l’armée

Le samedi 30 novembre, cinq groupes armés ont décidé de fusionner pour créer « une entité politico-militaire ». Parmi les signataires figurait Fahad Ag Almahmoud, tué le lendemain par des frappes de drone menées par l’armée malienne.