FR | EN

Français | English

vendredi, 10 janvier, 2025

|

29.2 C
Bamako
28.1 C
Niamey
29.1 C
Ouagadougou

|

14:58

GMT

Mali: ce qu’il faut retenir du discours du président IBK

Après l’annonce des deux premiers cas de la maladie à coronavirus (covid-19) à quelques jours des élections législatives, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, s’est adressé à la nation, ce mercredi soir. Voici quelques extraits !  

Maintien des élections législatives

« Les élections législatives émanent de la décision du Dialogue National Inclusif qui en avait, rappelez-vous, fixé les échéances. L’Exécutif s’est gardé d’interférer dans ce Dialogue salué par tous et considéré comme un grand acquis de notre Histoire immédiate. Ces élections se tiendront le 29 mars, c’est-à-dire, ce dimanche, et ce dans le respect scrupuleux des mesures-barrières. Le gouvernement fera tout pour que cela soit le cas ».

Les marchés restent ouverts

« Les marchés seront, eux aussi, assujettis au respect desdites mesures. Tout ce qui doit être fait pour casser la chaîne de contamination sera fait. Mais nous ne pouvons oublier que c’est du marché quotidien qu’une grande partie de nos compatriotes, trouve sa survie et qu’une grande partie de nos foyers arrive à s’alimenter. La question ne peut pas être banalisée ».

Couvre-feu jusqu’à nouvel ordre

« L’Etat d’urgence qui prévaut dans notre pays en raison du contexte sécuritaire, l’état d’urgence sanitaire est décrété. Un couvre-feu est également décrété qui sera rigoureusement appliqué de 21h à 5h du matin jusqu’à nouvel ordre, et ce à compter de ce jeudi 26 mars 2020 à zéro heure ».

Fermeture des frontières terrestres

« Les frontières terrestres du Mali seront fermées, sauf au fret et transport des marchandises, en particulier les denrées de première nécessité ».

Sahelien.com