Dans la matinée de ce mardi 1er juillet 2025, plusieurs positions des Forces armées maliennes (FAMa) ont été la cible d’ »attaques coordonnées », selon un communiqué de l’État-major. Les localités visées comprennent Niono et Molodo, dans la région de Ségou, ainsi que Sandaré, Nioro du Sahel, Diboli, Gogui et Kayes, dans la région de Kayes.
Selon la note, « les situations sont suivies de très près » sans plus de détail pour le moment. À Kayes, un habitant joint par Sahelien.com indique que lui et sa famille s’étaient enfermés à la maison pendant l’attaque.
Plus tard, plusieurs résidents sont descendus dans les rues pour exprimer leur soutien aux forces de défense et de sécurité.
À Nioro du Sahel, la peur s’est également emparée de la population. « Je n’ai pas pu me rendre au travail ce matin. Malheureusement, je suis resté à la maison. Jusqu’à 8h50, on entendait encore des coups de feu », a affirmé un agent de santé.
Il souligne que le quartier Koulouba, où il réside, se trouvait au cœur de l’attaque. « Il était impossible de sortir. Les cibles semblaient être la gendarmerie et le gouvernorat », a -t-il ajouté.