FR | EN

Français | English

vendredi, 20 mai, 2022

|

34.2 C
Bamako
34.2 C
Niamey
32.1 C
Ouagadougou

|

01:31

GMT

Mali : des émissaires des nations unies ont visité Gao et Kidal

Des émissaires des nations ont effectué une visite de terrain à Gao et Kidal, au nord du Mali, le 07 mai. La délégation conduite par Edmond Mulet, le sous-secrétaire général et responsable des opérations de maintien de la paix.

Les émissaires ont rencontré les autorités admiratives et militaires de ces localités. Le but de la mission est de constater le déroulement de la mission après onze mois de présence sur le terrain.

La MINUSMA a été créée le 25 avril 20136 par la résolution 2100 du Conseil de sécurité des Nations unies. Elle a pris le relais de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA), le 1er juillet 2013.

En vertu de cette résolution, la Mission appuiera le processus politique et réalisera un certain nombre d’activités de stabilisation concernant la sécurité, prêtera une attention particulière aux principales agglomérations et axes de communication, protégera les civils, surveillera les droits de l’homme, mettra en place les conditions indispensables à l’acheminement de l’aide humanitaire et au retour des déplacés, à l’extension de l’autorité de l’État et à la préparation d’élections libres, ouvertes à tous et pacifiques.