Après l’adoption, vendredi 30 juin, de la résolution 2690 par le Conseil de sécurité consacrant la fin du mandat de la Mission onusienne au Mali, le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a tenu lundi 03 juillet, une séance de travail avec une équipe de la MINUSMA conduite par son chef, El-Ghassim Wane.
« La réunion, qui s’est tenue à la demande de la MINUSMA, a permis de discuter d’un retrait ordonné et sûr de la Mission au 31 décembre 23. La délégation de la Mission onusienne a fait une présentation sur le processus et les défis qu’il implique, et les deux parties ont convenu de la nécessité d’une coopération et d’une coordination renforcées, afin d’assurer l’achèvement du processus de retrait dans le délai imparti », a indiqué la MINUSMA.
Selon le ministère des Affaires étrangères, le ministre Diop a, pour sa part, rassuré que le gouvernement du Mali prendra toutes les dispositions nécessaires pour assurer la protection et la sécurité des installations et du personnel de la MINUSMA jusqu’à la fin des manœuvres de ce retrait.