Le vendredi 7 novembre 2025, la nouvelle de l’exécution publique de Mariam Cissé, une jeune créatrice de contenu malienne originaire de Tonka (région de Tombouctou), a provoqué une vague d’émotion et d’indignation sur les réseaux sociaux.
Âgée d’une vingtaine d’années, Mariam Cissé s’est fait connaître grâce à ses vidéos mettant notamment en avant sa ville natale et son soutien à l’armée. Avec ses publications, elle avait su fédérer une communauté de près de 100.000 abonnés sur les réseaux sociaux.
Joint par Sahelien.com, un habitant de Tonka, qui a requis l’anonymat, a livré les circonstances tragiques de l’assassinat de Mariam, survenu quelques heures plus tôt.
« Tout a commencé le jeudi au marché d’Échell, un village de la commune de Tonka. Comme c’est le jour du marché hebdomadaire, Mariam filmait des scènes de la vie locale. Les terroristes présents sur place ont cru qu’elle les filmait. », a-t-il indiqué.
C’est ainsi qu’elle a été arrêtée par des hommes armés. Ces derniers, selon notre interlocuteur, auraient découvert, dans son téléphone, des images des Forces armées maliennes (FAMa) et des photos d’elle portant des tenues militaires.
« Ils l’ont accusée d’espionnage », poursuit la même source. « Elle a été enlevée jeudi soir, puis ramenée le lendemain vers 21 h 30 sur la place de l’Indépendance à Tonka, où elle a été exécutée publiquement. Les assaillants lui ont bandé les yeux avant de tirer à bout portant : deux balles dans la poitrine, une au bras gauche et une au pied gauche. »
La place de l’indépendance, lieu symbolique de la cité, avait déjà servi de site de punition publique lors de l’occupation du nord du Mali par les groupes armés terroristes en 2012.
Située à un carrefour stratégique de la région de Tombouctou, Tonka constitue un centre économique important, mais demeure sans base militaire permanente. Une unité de l’armée y avait été déployée brièvement en octobre dernier. Depuis, des patrouilles sont régulièrement organisées pour sécuriser la zone, toujours exposée à la menace des groupes armés.


