FR | EN

Français | English

dimanche, 28 avril, 2024

|

30.2 C
Bamako
41.2 C
Niamey
36.1 C
Ouagadougou

|

22:38

GMT

Mali : fin du mandat de la MINUSMA

Le Conseil de sécurité a adopté, ce vendredi 30 juin, une résolution qui met fin au mandat de la Mission des Nations unies au Mali (MINUSMA).

Cette décision intervient deux semaines après la demande des autorités maliennes du « retrait sans délai » de la mission onusienne du pays. Selon le texte adopté à l’unanimité de ses quinze membres, le Conseil de sécurité prie la MINUSMA, à compter du 1er juillet 2023, « de commencer immédiatement, la cessation de ses opérations et le transfert de ses tâches ainsi que la réduction et le retrait de son personnel, de façon organisée et en toute sécurité, avec pour objectif que le processus soit achevé le 31 décembre 2023, en étroite consultation avec le Gouvernement de transition malien et en coordination avec les pays fournisseurs de contingents ou de personnel de police ».
Déployée depuis 2013 au Mali, « la MINUSMA est l’opération de paix où les Casques bleus ont payé le plus lourd tribut, avec plus de 200 soldats tués dans l’accomplissement de leur mission », avait déclaré le chef de la mission.