La décision a été prise par le gouverneur en raison de la « dégradation de la situation sécuritaire dans la région en général et dans la ville de Nioro et environs en particulier. »
Selon la note qui prend effet à partir de ce jeudi, 9 janvier 2025, « il est formellement interdit, jusqu’à nouvel ordre, la circulation des engins à deux roues et des tricycles dans la ville de Nioro et ses environs de 20h00 à 06h00, afin de garantir l’ordre public, la sécurité des citoyens et la protection de leurs biens. »
Cette mesure intervient suite à l’attaque ayant visé la gendarmerie, le gouvernorat et la douane à Nioro du Sahel, dans la nuit du lundi 6 janvier dernier. Des terroristes, « infiltrés en grand nombre dans la ville avec des complicités internes, se sont attaqués à certains points sensibles de la ville », avait indiqué l’armée.
Les FDS en alerte
Ce jeudi encore, « les forces de défense et de sécurité ont procédé à des fouilles et ratissage dans certaines parties de la ville », ont indiqué des habitants contactés par Sahelien.com.
« Hier nuit, un suspect a été interpellé et d’autres interpellations ont eu lieu aujourd’hui », témoigne une habitante.
Et un autre d’ajouter les forces de défense ont « neutralisé un engin explosif sous le pont (vers le quartier Koulouba à Nioro) » et « ordonné le déguerpissement d’un marché à bétail dans la même zone ».