La décision entre en vigueur ce mardi 1er juillet 2025 à partir de 21 heures jusqu’à 6 heures sur toute l’étendue de la région, indique une note du gouvernorat.
Cette mesure intervient suite aux « attaques simultanées et coordonnées » des groupes armés terroristes contre les positions de l’armée malienne, tôt ce mardi, dans les régions de Kayes, Nioro du Sahel et Ségou.
« Par décision du gouverneur de la région de Kayes, le Général de Brigade Moussa Soumaré, un couvre-feu de trente (30) jours reconductible est instauré sur toute l’étendue du territoire de la région de Kayes », a annoncé le gouvernorat sur sa page Facebook.
« Toutefois, la circulation des personnes et de tous les engins de transport demeure restreinte pendant cette période, à l’exception : des véhicules et autres engins des services des Forces de Défense et de Sécurité, des ambulances munies d’un ordre de mission », souligne la note.
Selon l’armée, le bilan provisoire de ces attaques ayant visé sept localités du Mali fait état de « plus de 80 terroristes neutralisés » et de nombreux matériels récupérés.
Au Mali, ces dernières semaines ont été marquées par une recrudescence des attaques menées contre des localités, des populations ainsi que des emprises militaires notamment à Tombouctou, Ségou, Dioila, Nioro où des couvre-feux sont en vigueur.