C’est un outil qui permettra aux citoyens de suivre de près, les actions des élus et hommes politiques. La plateforme « Lahidu » (promesse), a été lancée le 12 octobre dernier à Bamako.
«Au Mali, les périodes électorales sont des périodes de grandes promesses électorales par les différents candidats et à tous les niveaux (local et national). Le constat est qu’une fois élu, les citoyens ont très peu de possibilité de suivre les engagements des candidats », a indiqué Adam Dicko, directrice exécutive de l’Association des jeunes pour la citoyenneté active et la démocratie (AJCAD).
Cet outil numérique permettra aux citoyens de suivre quotidiennement la mise en œuvre des promesses de campagne des candidats aux élections présidentielles et des autres élections (législatives, communales et régionales) et faire surtout des interpellations des politiques quant à leur engagement.
Il servira aussi d’espace d’information sur les candidats aux élections comme leurs projets de société et leurs parcours. Le véritable contre-pouvoir, selon Mme Dicko, n’est pas l’opposition, mais c’est la société civile.
Marie Dembélé