Situé dans la comunue de Dogofry dans le cercle de Niono (région de Ségou), le village de Farabougou est encerclé, depuis plusieurs jours, par des groupes armés terroristes.
« C’est la troisième semaine que Farabougou est assiégé par des individus armés empêchant tout accès au village » affirme un agent de terrain couvrant la zone.
Cet isolement du reste de la région de Ségou est à la base d’une pénurie de denrées de première nécessité à Farabougou. « Depuis quatre jours, des tentatives d’acheminement de vivres aux populations par la route ont été entamées par l’armée mais sans succès. La route est impraticable et des mines menant à la zone ont été posées sur les voies. Dans la nuit du samedi à dimanche, le pont reliant Dogofri à Farabougou a été détruit par les terroristes », indique la même source jointe hier au téléphone.
Les #FAMa ont encore largué, le mardi 20 octobre 2020, des vivres à #Farabougou. Cette action humanitaire significative au profit des populations contribue à soulager leur souffrance en attendant une solution efficiente. pic.twitter.com/pY0UKsqgd8
— Forces Armées Maliennes (@FAMa_DIRPA) October 20, 2020
Finalement, des vivres ont été largués dans le village, entre hier et aujourd’hui mardi, par les forces armées maliennes. Selon l’armée, « cette action humanitaire significative au profit des populations contribue à soulager leur souffrance en attendant une solution efficiente. »
Pour le moment, le village est toujours sous blocus des assaillants en attendant les tentatives de médiation au niveau local pour lever l’embargo.
Sory Ibrahim Maïga