Il a été déclaré Persona non grata par les autorités maliennes suite aux propos tenus, il y a quelques jours, au congrès du mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).
Christophe Sivillon, chef du bureau de la mission onusienne à Kidal « dispose de 24 heures pour quitter le territoire national ». C’est ce qu’a indiqué le gouvernement, ce mardi 10 décembre.
Le Gouvernement de la République du Mali déclare Persona Non Grata, le responsable du Bureau de la MINUSMA à Kidal, suite aux propos qu’il a récemment tenus à Kidal lors du congrès du MNLA. En conséquence, Christophe Sivillon, dispose de 24h pour quitter le territoire national.
— Yaya Sangare (@YayaBSangare) December 10, 2019
Lors de son intervention à la cérémonie d’ouverture du dernier congrès du mouvement politico-militaire, MNLA, la semaine dernière, M. Sivillon, avait parlé d’« invités et membres des délégations venues du Mali et de l’étranger ».
Cette déclaration a été condamnée par la société civile, la classe politique ainsi que les institutions. « Ce sont des propos qui portent une atteinte grave à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Mali », avait indiqué l’Assemblée nationale dans un communiqué.
Sahelien.com