Le détachement du régiment des commandos parachutistes est de retour à son poste de Tessit (région de Gao) après l’avoir avait abandonné, a indiqué l’armée malienne sur son site.
Les bérets rouges avaient quitté leur poste pour réclamer plus d’équipements afin de faire face aux groupes terroristes, selon des sources sécuritaires. « Tout est entré dans l’ordre à Tessit. Le malentendu étant consommé, ces hommes ont regretté leur acte tout en exprimant leur désolation et indignation pour cet acte qu’ils n’avaient pas mesuré à juste titre », a expliqué l’armée malienne ce mercredi.
#Tessit (#Gao): tout est entré dans l’ordre.Le détachement du régiment des commandos parachutistes qui avait abandonné ce poste a pris le chemin de retour. Fin du malentendu. pic.twitter.com/k5vLdKTeFl
— Forces Armées Maliennes (@FAMa_Mali) 28 février 2018
Et de préciser que ces militaires « voulaient tout simplement avoir une satisfaction rapide à leur demande afin de faire face à l’ennemi avec détermination en continuant leur offensive ».
La dernière attaque dans la localité remonte au 20 février dernier et a fait huit blessés dans les rangs des forces armées maliennes.
La Direction de l’information et des relations publiques des armées ajoute, par ailleurs, que les bérets rouges « ont été renforcés par un dispositif à hauteur de mission » et se disent prêts à « répondre avec dévouement, toute recommandation de la hiérarchie pour la protection de la population et la défense du territoire ».
Augustin K. Fodou