Le ministre de la Défense, Tieman Hubert Coulibaly, a été remplacé, samedi 3 septembre par Abdoulaye Idrissa Maïga, précédemment ministre de l’Administration territoriale.
Le départ du gouvernement de M. Coulibaly intervient après une attaque contre l’armée, cette semaine, dans le centre du pays.
Dans la nuit du 31 août au 1er septembre, trois militaires ont été tués et deux autres blessés entre Mondoro et Boni dans la région de Mopti. Quatre véhicules ont également été détruits.
Selon un communiqué du ministère de la Défense, « le détachement des Forces armées de Boni, s’est replié sur Douentza sans attendre les ordres de la hiérarchie ».
C’est ainsi que la localité a été occupée, hier vendredi par les assaillants qui ont détruit des bâtiments publics.
Les Forces armées maliennes ont repris position dans la nuit la nuit du 2 au 3 septembre et assurent la sécurité des populations et de leurs biens à Boni, poursuit le communiqué.
Le 1er septembre dernier, une autre attaque a visé le poste de gendarmerie de Bèlènitièni à 10 Km au nord de San. Le poste a été saccagé ainsi qu’un véhicule civil détruit.
Plusieurs attaques ont été perpétrées, ces derniers temps contre l’armée dans les régions de Mopti et Ségou. La plus meurtrière est celle de Nampala qui a coûté la vie à 17 militaires, le 19 juillet dernier.
Sahelien.com