FR | EN

Français | English

vendredi, 29 mars, 2024

|

34.2 C
Bamako
34.2 C
Niamey
34.1 C
Ouagadougou

|

01:29

GMT

Mali: le Premier ministre de la transition rencontre son équipe

Premier Conseil de cabinet du nouveau gouvernement de la transition, ce mardi 6 octobre à la primature. Les 25 nouveaux ministres, avec à leur tête le Premier ministre Moctar Ouane, ont tenu une réunion sur les missions qui attendent la nouvelle équipe durant les 18 mois que va durer la transition.

Une première rencontre officielle avec l’ensemble de ses collaborateurs nommés hier lundi 5 octobre. Le chef du gouvernement conformément à la charte, a tout d’abord rappelé les priorités assignées à cet organe de la transition qu’il dirige et dont les grands axes tournent autour de ces principaux points : « le rétablissement de la sécurité sur tout le territoire national, le redressement et la refondation de l’Etat, la promotion de la bonne gouvernance, la refonte du système éducatif, l’adoption d’un pacte de stabilité sociale, les réformes politiques, institutionnelles, électorales et administratives , l’organisation des élections générales et enfin la mise en œuvre de l’accord d’Algérie » rappelle Moctar Ouane.

Pour mieux réussir ces défis, le patron de la primature a invité son équipe au respect de certains principes à savoir « l’engagement, la détermination et la solidarité. » Et de poursuivre : « notre premier devoir face aux défis d’ordre sécuritaire, politique, économique et social auxquels notre pays est confronté aujourd’hui, réside sans faille dans l’engagement de chacun de nous et ce, à tout moment. »

Répondre aux attentes des populations

Le chef du gouvernement a saisi l’occasion pour demander aux ministres d’inscrire leurs actions dans le sens de la satisfaction des besoins des Maliens. « Nous devons, à cet égard, prendre à chaque fois des mesures fortes et courageuses en vue d’apporter des réponses durables aux attentes légitimes de nos concitoyens en vue d’un mieux-être partagé « , a-t-il indiqué.

M. Ouane a insisté surtout sur la gestion transparente des ressources de l’Etat auprès de ses membres dans l’optique d’aider le président Bah N’Daw à réussir cette transition qu’il conduit.

Avant la rencontre de cet après-midi, certains ministres ont déjà pris contact avec les membres de leur cabinet.

Sory Ibrahim Maïga, Mody Kamissoko