Après Tessalit jeudi, le chef du gouvernement, Soumeylou Boubèye Maïga, est arrivé ce vendredi 23 mars dans la ville de Kidal, fief des ex-rebelles.
L’appareil transportant M. Maïga et sa délégation s’est posé, ce matin, sur la base de la Mission onusienne au Mali (MINUSMA), selon le correspondant de Sahelien.com à Kidal. Après Tessalit hier, le Premier ministre était attendu le même jour (dans l’après-midi) à Kidal.
Le vol a finalement été reporté en raison de mauvaises conditions météorologiques. Mais, tôt le matin, le camp abritant la MINUSMA et la force Barkhane a été la cible de « tirs indirects aux mortiers », a annoncé la mission onusienne dans un communiqué. Cinq soldats français ont été blessés au cours de l’attaque.
Kidal est donc la deuxième étape de la tournée du Premier ministre dans le nord et le centre du pays. Après la visite mouvementée de l’ex-Premier ministre Moussa Mara en 2014, aucun chef de gouvernement ne s’est rendu, depuis lors, à Kidal.
« Donc la meilleure démarche, c’est d’y aller sans arrogance, avec le sens de l’écoute, connaître les attentes les plus urgentes des populations de manière à y apporter une réponse pertinente, efficace et qui soit acceptée de tous » Soumeylou Boubèye Maïga.#Kidal #Mali #SBM #RFI
— Primature du Mali (@GouvMali) 21 mars 2018
Le périple du Premier ministre Maïga, le conduira à Gao et Tombouctou, dans le nord ainsi que dans certaines localités du centre du pays (Mopti, Koro, Bankass, Bandjagara et Djenné).
Augustin K. Fodou