FR | EN

Français | English

mercredi, 15 janvier, 2025

|

27.2 C
Bamako
27.2 C
Niamey
28.1 C
Ouagadougou

|

23:58

GMT

Mali : Le radicalisme préoccupe les leaders religieux

L’attaque qui a visé, hier lundi 21 mars, l’hôtel abritant la mission européenne qui entraîne l’armée malienne à Bamako, a fait un mort parmi les assaillants.

Sur les réseaux sociaux circulent, les images du corps d’un jeune homme d’environ une vingtaine d’années abattu par les forces de sécurité.

L’enrôlement des jeunes dans les groupes terroristes était au centre d’un forum, organisé le week-end dernier, par le Groupement des leaders spirituels musulmans du Mali (GLSM).

« Rôle des leaders religieux spirituels musulmans dans la consolidation de la paix, la réconciliation et développement du pays », tel était le thème de ce forum. L’objectif, selon le président GLSM, Ousmane Cherif Madani Haidara, est d’unir tous les musulmans sans aucune distinction pour trouver des solutions idoines aux différents problèmes que connaît le Mali.

Le guide spirituel d’Ançar-dine a également saisi l’occasion, pour s’exprimer sur le terrorisme qui est aujourd’hui un véritable problème pour les Etats du sahel et du monde en général.

« Tout ce que vous voyez comme dérive, c’est les chefs de famille qui ont démissionné. Il faut qu’ils reprennent leur place, leur rôle dans l’éducation de nos enfants », a indiqué pour sa part, le président de la commission d’organisation, Thierno Hady Thiam.

Le groupement prévoit d’organiser, dans les mois à venir un forum sous régional qui réunira l’ensemble des leaders soufis autour de la problématique du radicalisme religieux.