Retrouvez ci-après, l’essentiel de l’actualité de la semaine du 10 au 14 octobre 2022.
• Plusieurs morts dans l’explosion d’un car de transport dans le centre du Mali. Un car en partance pour Koro a sauté sur un engin explosif improvisé, jeudi 13 octobre aux environs de 14 heures. Le bilan provisoire fait état de 10 morts et 38 blessés.
• Sortie de la 1ère promotion de l’école de guerre du Mali. Vingt officiers ont suivi pendant 11 mois, les études supérieures interarmées de défense à l’Ecole de guerre du Mali (EGM) à Bamako.
• A Gao, une journée ville morte contre l’insécurité. Elle a été observée, ce jeudi, après l’échec d’une tentative d’enlèvement d’un opérateur économique, la veille.
• Les membres de l’organe unique de gestion des élections sont connus. Le décret portant nomination des membres du collège de l’autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) a été publié le 12 octobre dernier. Parmi les quinze membres, huit représentent les pouvoirs publics, quatre sont issus des partis politiques et trois de la société civile.
• Le mandat des Conseils communaux prorogé à “titre exceptionnel“. « (…) Face aux nécessités exigées par les circonstances, notamment l’impossibilité de tenir les élections communales à l’échéance prévue, le Gouvernement a décidé de proroger, à titre exceptionnel, le mandat des Conseils communaux. (…) Cette prorogation, conformément aux conclusions des Assises nationales de la Refondation, permettra aux élus en poste d’assurer la continuité de l’action publique à travers la fourniture des services sociaux de base et de préserver la stabilité. »
• Une chaîne d’info mise en demeure par la HAC.
• L’avant-projet de nouvelle Constitution remis à Assimi Goïta. La Commission de rédaction de la nouvelle Constitution (CRNC), a présenté, mardi 11 octobre, son rapport de fin de mission au président de la transition. L’avant-projet comporte 195 articles contre 122 pour l’actuelle Constitution datant de 1992. « La remise de l’avant-projet de constitution ne constitue qu’une étape du processus, car prochainement, c’est le peuple souverain qui sera appelé à un référendum pour se prononcer sur le document », a déclaré le colonel A. Goïta. Selon le projet de calendrier électoral, le référendum est prévu en mars 2023.
• Processus de paix. Le Comité de suivi de l’Accord (CSA), a tenu sa quarante-sixième session ordinaire le 11 octobre à Bamako.