Ci-après, les évènements marquants la semaine du 7 au 11 février 2022.
● Un journaliste de Jeune Afrique expulsé. Arrivé à Bamako dans la nuit du 6 au 7 février, « Benjamin Roger a été interpellé à son hôtel par la police, lundi 7 février vers 11 heures, et conduit dans les locaux de la Brigade d’investigation judiciaire, où il a été interrogé, puis dans ceux de la Police de l’Air et des Frontières, où son expulsion lui a été signifiée », a indiqué la direction de l’hebdomadaire français Jeune Afrique.
● Poursuite du dialogue avec la CEDEAO et l’UA. Le gouvernement de la transition a annoncé, le 9 février dernier, la mise en place d’un mécanisme de concertation avec la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), l’Union africaine et la Communauté internationale. « Ce mécanisme a pour but de rechercher une solution conciliant les aspirations du peuple malien et la demande de la communauté internationale, notamment à travers l’adoption d’un chronogramme consensuel », indique le communiqué.
● Relecture de la charte de la transition, des partis rejettent le processus. Quelques après jours la convocation du Conseil national de la transition (CNT) en session extraordinaire, pour réviser « la charte de la transition et la loi électorale », le cadre d’échange des partis et regroupements politiques pour une transition réussie s’est prononcé sur le processus. Il (le cadre) a rejeté la relecture de la charte en cours et réclamé « l’adoption d’une nouvelle loi électorale, la mise en place d’une nouvelle transition de 9 mois avec un gouvernement de mission conduit par un Premier ministre neutre et un nouveau CNT. » Le cadre indique qu’il ne reconnaîtra plus les autorités de transition à partir du 25 mars prochain.
Par ailleurs, le projet de loi portant création de la police territoriale a été retiré le 9 février denier des projets de lois inscrits à l’ordre du jour de cette session.
● L’armée malienne et ses partenaires neutralisent plusieurs terroristes
● Le journaliste français Olivier Dubois retenu en otage depuis 10 mois
● Entretien téléphonique entre deux hautes personnalités. La justice annonce l’ouverture d’une enquête préliminaire pour « atteinte ou tentative d’atteinte et complicités à la sûreté intérieure et extérieure du Mali : support, une conversation téléphonique dont l’authenticité en cours de vérification entre deux hautes personnalités dont l’une est malienne. »