FR | EN

Français | English

mercredi, 20 novembre, 2024

|

20.2 C
Bamako
21.5 C
Niamey
20.7 C
Ouagadougou

|

07:39

GMT

Mali: le récap de la semaine

Retour sur quelques principales infos de la semaine du 28 mars au 1er avril 2022.

• De nouveaux équipements militaires pour l’armée. Ils sont composés, entre autres, « des hélicoptères de combat, des radars de dernière génération et beaucoup d’autres matériels nécessaires dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.« 

• L’armée annonce avoir neutralisé plus de 200 terroristes dans le cercle de Djenné. Selon un communiqué de l’état-major, cette « opération aéroterrestre de grande envergure a été menée dans la zone de Moura à 17 kilomètres au nord-est de Kouakourou (…) suite à des renseignements bien précis qui ont permis de localiser la tenue d’une rencontre entre différentes katibas à Moura, fief des terroristes depuis quelques années.» Le communiqué précise, par ailleurs, que le respect des droits de l’Homme, de même que le Droit international humanitaire reste une priorité dans la conduite des opérations.

Dans un post sur Twitter, la Mission onusienne au Mali se dit « très préoccupée par les allégations de violences survenues contre des civils » suite « aux confrontations entre les FAMa et des groupes extrémistes à Mourrah. » La MINUSMA indique être « en concertation avec les autorités maliennes pour établir les faits et les circonstances… »

• Dans la région de Ménaka, la situation sécuritaire reste préoccupante.

• Le service militaire désormais obligatoire pour ceux qui vont intégrer la fonction publique. C’est ce qu’a déclaré le président de la transition, Assimi Goïta, lors de la cérémonie de fin de formation physique et civique des recrues de la 2ème cohorte du Service national des jeunes (SNJ), jeudi 31 mars 2022, à la place d’armes du 34ème Bataillon du Génie militaire. « Désormais tous ceux qui sont retenus dans la fonction publique passeront par ce processus avant de rejoindre leurs lieux de déploiement dans le cadre de l’administration », a-t-il affirmé.

De Dakar à Bamako, ils ont marché pour manifester leur solidarité au Mali. Les 28 marcheurs sont arrivés, dimanche 27 mars, à Bamako après avoir parcouru plus de 1300 kilomètres à pieds durant 40 jours.

• Football. Mohamed Magassouba n’est plus le sélectionneur national. Le Comité d’urgence de la Fédération malienne de Football (FEMAFOOT) a mis fin à ses fonctions après l’échec du Mali en barrages de la Coupe du monde 2022 contre la Tunisie.