Mali : l’enlèvement d’un jeune à Tibissa dans des circonstances troublantes

En fin de semaine dernière à Tibissa, dans la commune de Kassaro, région de Kita, Garan Diarra, un jeune homme, a été enlevé par des hommes armés non identifiés alors qu’il participait à un match de football, selon plusieurs témoignages recueillis dans la localité.

« Nous étions en train de jouer un match que nous avons l’habitude d’organiser après chaque fête lorsque six hommes lourdement armés sont arrivés à moto. Ils ont commencé à tirer en l’air pour nous rassembler », raconte un témoin.

D’après ce dernier, les assaillants ont demandé à voir Garan Diarra. Mais sous l’effet de la panique, aucun des jeunes présents n’a réagi. « L’un des hommes a de nouveau tiré en l’air avant de réitérer sa demande », poursuit-il.

C’est à ce moment-là que le jeune homme visé aurait tenté de prendre la fuite. « Il a essayé de s’échapper, mais ses ravisseurs l’ont rapidement rattrapé avant de l’emmener de force », affirme le même témoin.

Un autre habitant, dont le domicile se trouve à proximité du terrain estime que cet rapt pourrait être lié à une vidéo publiée récemment sur les réseaux sociaux.

Selon lui, Garan Diarra s’était filmé sur le site d’une mine d’or artisanale située à la frontière entre le Mali et le Sénégal. Dans cette vidéo, que notre interlocuteur affirme avoir visionné, le jeune homme a défié les groupes armés terroristes.

Pour de nombreux habitants de la localité, c’est la première fois qu’un enlèvement est perpétré dans de telles circonstances dans leur commune.