FR | EN

Français | English

jeudi, 08 mai, 2025

|

25.2 C
Bamako
29.2 C
Niamey
28.1 C
Ouagadougou

|

08:10

GMT

Mali : les activités politiques de nouveau suspendues

Ce mercredi 7 mai 2025, un décret lu à la télévision nationale suspend, « jusqu’à nouvel ordre », les activités des partis politiques pour « raison d’ordre public ».

« La mesure de suspension s’applique aux activités des associations à caractère politique et aux activités de toute autre organisation se réclamant d’un caractère politique » sur toute l’étendue du territoire, souligne le décret.

Cette décision intervient à deux jours d’un meeting prévu par des partis politiques, initialement annoncé pour le 9 mai à la Place de l’Indépendance à Bamako.

Toujours au même lieu et le même jour, un mouvement de soutien à la transition a également annoncé un meeting pour « exiger l’application immédiate des résolutions issues des concertations sur la relecture de la Charte de partis politiques. »

Quelques jours plus tôt, des partis politiques avaient appelé à un rassemblement contre les conclusions des consultations sur la révision de la Charte des partis ainsi que son abrogation. Mais l’accès aux lieux de rassemblement avait été empêché par les forces de l’ordre et certains manifestants pro-transition.

L’année dernière, précisément le 10 avril 2024, le gouvernement de transition avait pris les mêmes mesures de suspension avant de la lever trois mois plus tard.