FR | EN

Français | English

mercredi, 02 avril, 2025

|

33.2 C
Bamako
34.2 C
Niamey
31.1 C
Ouagadougou

|

21:42

GMT

Mali : les camions hors gabarit interdits à la circulation

La mesure relative à l’interdiction de la circulation des camions gros porteurs hors gabarit et hors normes sur le réseau routier national entre en vigueur, ce mardi 1er avril 2025. C’est l’annonce faite par le ministère des transports et des infrastructures ce jour. Il indique que les équipes de la Direction générale des Transports et ses partenaires sont mobilisées au niveau des frontières des différents corridors.

Cette décision intervention dans le cadre de l’application intégrale des dispositions de l’article 32 du Décret n°2023-0509 du 12 septembre 2023 fixant les conditions de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique et de la mise en circulation des véhicules. Elle est aussi conforme au règlement n°14 de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Selon le gouvernement, cette mesure a été prise pour préserver le réseau routier des graves dommages causés par les véhicules gros porteurs hors gabarit et hors normes, circulant en surcharge sur les routes.

Ainsi, tout transporteur ne respectant pas les dimensions règlementaires s’expose à l’application des sanctions prévues par la règlementation en vigueur, notamment l’immobilisation du véhicule à la frontière ou aux points de contrôle, l’obligation de transbordement et de correction de gabarit, le cas échéant.