Après plusieurs semaines de tractation, la liste des membres du Conseil national de la transition est finalement rendue publique, ce jeudi 3 décembre 2020. Ils sont 121 personnes issues des organisations de la société civile, des partis politiques, des groupes armés et des forces de défense et de sécurité.
Plusieurs membres du Mouvement du 5 juin – Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) figurent parmi les membres du CNT. Le mouvement qui est à l’origine de la chute du régime IBK avait pourtant appelé au boycott du CNT et demandé à ses militants à ne pas envoyer de dossier pour la mise en place du CNT.
Toutefois, certains comme Oumarou Diarra, membre du comité stratégique du M5, se dit surpris d’avoir vu son nom sur la liste. « Je n’ai pas envoyé mes dossiers et le M5-RFP n’a pas aussi envoyé mes dossiers. Je reste fidèle à mes idéaux, c’est-à-dire suivre le mot d’ordre du M5-RF. Tout ce qui vient par ce canal, je suis preneur, je suis demandeur, malheureusement je ne suis pas preneur d’une autre proposition qui n’est pas partie du M5 », souligne-t-il.
https://www.facebook.com/ParlementDuMali/posts/748645245747430
M. A. Diallo