FR | EN

Français | English

samedi, 04 décembre, 2021

|

35.2 C
Bamako
34.2 C
Niamey
35.1 C
Ouagadougou

|

15:01

GMT

Mali: les nouvelles autorités reçoivent le M5-RFP

Le Comité national pour le salut du peule (CNSP) a reçu, ce mercredi 26 août, les membres du comité stratégique du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP).

Une prise de contact, selon Maitre Demba Traoré. « Ça fait plusieurs mois que le M5-RFP est dans la rue pour réclamer le départ du président IBK, et les efforts fournis par nos frères, nos enfants, nos amis du CNSP, sont venus couronner ce que le M5 avait engagé depuis un certain temps.  Les deux objectifs visés, c’était le départ d’IBK et son régime, et deuxièmement, la libération de l’honorable Soumaïla Cissé. Cette question, nous l’avons également abordée. Nous avons été agréablement surpris d’apprendre du CNSP qu’ils ont pris ce dossier à bras-le-corps dès leur installation et que ça fait partie de leurs objectifs prioritaires », a-t-il indiqué.

« Bâtir un Mali nouveau »

Le M5, par cette visite, veut aussi réaffirmer son soutien au CNSP et faire part de sa disponibilité à accompagner le processus pour « bâtir un nouveau Mali. » « Les missions et les objectifs que le CNSP s’est assigné vont dans la droite ligne de ce que le M5-RFP a toujours clamé depuis le début de notre combat. Nous avons les mêmes préoccupations, c’est d’abord le bonheur des populations maliennes, la refondation de notre Etat et c’est aussi créer un cadre d’échanges entre tous les Maliens pour sortir notre pays des difficultés actuelles. Aujourd’hui, les Maliens sont déterminés malgré les sanctions que notre organisation régionale, la Cédéao, nous impose actuellement », a déclaré Mme Sidibé Dédéou Ousmane, membre du Mouvement du 5 juin.

Dans les jours à venir, une nouvelle rencontre aura lieu pour discuter de la bonne marche d’une transition qui, selon le M5, mettra tout le monde d’accord.

Sory Ibrahim Maïga, Sory Kondo