Après la suspension de LCI, le 23 août 2024 pour des propos « assimilables à l’apologie du terrorisme et incitation à la déstabilisation », la haute autorité de la communication a informé ce mercredi 11 septembre 2024, de la suspension de TV5 Monde « des bouquets des distributeurs autorisés au Mali, pour une période de 3 mois », conformément au décret 2016-0626 du 25 août 2016, déterminant les conditions de mise en œuvre des sanctions non pénales prononcées par la HAC.
Selon elle, « Cette décision fait suite aux violations des textes législatifs et réglementaires sur la régulation des médias décelées dans un élément de son journal Afrique du lundi 26 Août 2024 ».
« L’élément incriminé », aux dires de l’instance de régulation, « manque d’équilibre de traitement en ce sens que le journaliste ne donne que la version de ses sources, qu’il qualifie de concordantes sans jamais prendre en compte la version des forces armées malienne diffusée par la Direction de l’Information et des Relations Publiques (DIRPA)».
Elle poursuit en affirmant que « TV5 Monde a manqué de précautions d’usage et de réserve habituelle du journaliste qui consistent à employer le conditionnel pour des faits qu’il rend public sans vérification ».
Cette suspension « fait suite à un avertissement que le collège de la HAC a adressé à TV5 monde le 15 Mai 2023 pour des manquements similaires », rappelle-t-elle.
Pour rappel les autorités maliennes avaient déjà suspendu deux autres médias français, France 24 et RFI, le 22 mars 2022.