Après sa prestation de serment, vendredi 25 septembre, le président de la transition, Bah N’Daw a nommé son Premier ministre, ce dimanche après-midi. Il se nomme Moctar Ouane, ancien ministre des Affaires étrangères sous le président Amadou Toumani Touré.
L’information de la nomination du chef du gouvernement de transition a fait le tour des réseaux sociaux avant sa confirmation, à travers un décret présidentiel lu par Sékou Traoré, Secrétaire général adjoint de la présidence sur les antennes de la télévision nationale malienne.
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat SEM Bah N’DAW nomme Monsieur Moctar OUANE, Premier ministre pic.twitter.com/gKTP5XxUQc
— Presidence Mali (@PresidenceMali) September 27, 2020
Avant sa nomination à la tête du gouvernement de transition, M. Ouane était Délégué à la paix et à la sécurité à la Commission de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’ouest (UEMOA) à Ouagadougou.
Agé de 64 ans, il a été ambassadeur et représentant permanent de la mission permanente du Mali auprès des Nations Unies de 1995 à 2002. Moctar Ouane est un ancien ministre des Affaires étrangères (2004 à 2011) durant les deux mandats du président Amadou Toumani Touré.
Selon Brehima Ely Dicko, analyste joint par téléphone, « M. Ouane est un bon choix à cause de son riche carnet d’adresses sur le continent et dans le monde et sa maîtrise avérée des questions sécuritaires du pays et de la sous-région »
Pour un autre observateur, « c’est un bon profil pour ce poste, car c’est un bon diplomate qui peut faire bouger les choses dans cette période cruciale que traverse le Mali« .
La liste de son gouvernement est attendue dans la semaine.
Sory Ibrahim Maïga