FR | EN

Français | English

jeudi, 12 septembre, 2024

|

28.2 C
Bamako
34.1 C
Niamey
29.2 C
Ouagadougou

|

18:53

GMT

Mali: Moctar Ouane, Premier ministre de la transition

Après sa prestation de serment, vendredi 25 septembre, le président de la transition, Bah N’Daw a nommé son Premier ministre, ce dimanche après-midi. Il se nomme Moctar Ouane, ancien ministre des Affaires étrangères sous le président Amadou Toumani Touré.

L’information de la nomination du chef du gouvernement de transition a fait le tour des réseaux sociaux avant sa confirmation, à travers un décret présidentiel lu par Sékou Traoré, Secrétaire général adjoint de la présidence sur les antennes de la télévision nationale malienne.

Avant sa nomination à la tête du gouvernement de transition, M. Ouane était Délégué à la paix et à la sécurité à la Commission de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’ouest (UEMOA) à Ouagadougou.

Agé de 64 ans, il a été ambassadeur et représentant permanent de la mission permanente du Mali auprès des Nations Unies de 1995 à 2002. Moctar Ouane est un ancien ministre des Affaires étrangères (2004 à 2011) durant les deux mandats du président Amadou Toumani Touré.

Selon Brehima Ely Dicko, analyste joint par téléphone, « M. Ouane est un bon choix à cause de son riche carnet d’adresses sur le continent et dans le monde et sa maîtrise avérée des questions sécuritaires du pays et de la sous-région »

Pour un autre observateur, « c’est un bon profil pour ce poste, car c’est un bon diplomate qui peut faire bouger les choses dans cette période cruciale que traverse le Mali« .

La liste de son gouvernement est attendue dans la semaine.

Sory Ibrahim Maïga