C’est la deuxième attaque en une semaine contre un bateau de la Compagnie malienne de navigation fluviale (COMANAF), autrefois Compagnie malienne de navigation (COMANAV).
Ce jeudi 07 septembre, aux environs de 11h00, les groupes armés terroristes, ont attaqué un bateau de la COMANAF entre « Abakoira et Zorghoi dans le cercle de Rharous », a annoncé l’armée malienne. Elle souligne que les « dispositions et évaluations » sont en cours.
Selon un agent de la Compagnie joint par Sahelien.com, c’est le bateau dénommé « Tombouctou » qui a été attaqué lorsqu’il se dirigeait vers Tombouctou. Il indique que les membres d’équipage étaient injoignables au moment où nous l’avons contacté. Sur les réseaux sociaux, une colonne de fumée était visible sur les images qui circulent après l’attaque.
Deuxième attaque en une semaine
Le 1er septembre dernier, c’est un autre bateau de la même compagnie en provenance de Mopti pour Tombouctou qui été la cible d’une « attaque à l’arme lourde (roquettes) » par les groupes armés terroristes. Le bilan faisait état d’un mort, un adolescent de 12 ans et de deux blessés, un agent de l’escorte blessé et un membre de l’équipage.