Il a été instauré à plusieurs reprises depuis l’attaque terroriste contre l’hôtel Radisson Blu à Bamako en novembre 2015. L’état d’urgence a été prorogé d’une année supplémentaire, a annoncé mercredi le gouvernement à l’issue du Conseil des ministres.
Selon le texte, l’état d’urgence a fait l’objet de trois (03) prorogations dont la troisième, autorisée par la loi n°2018-060 du 31 octobre 2018, expire dans quelques jours.
Le Pdt #IBK a présidé le Conseil des Ministres réuni en session ordinaire, ce mercredi, dans sa salle de délibérations au Palais. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a adopté des projets de texte et procédé à des nominations. https://t.co/V8MgWIisuZ pic.twitter.com/cxJqUoAsDH
— Presidence Mali (@PresidenceMali) October 16, 2019
L’état d’urgence octroie des pouvoirs d‘exception aux forces de l’ordre. Selon le gouvernement, il est prorogé pour renforcer les capacités opérationnelles des autorités administratives et judiciaires, des forces armées et de sécurité afin de leur permettre de mieux faire face aux situations de menaces ou d’agression.
Le projet de loi adopté en Conseil des ministres proroge donc jusqu’en fin octobre 2020 à minuit, l’état d’urgence déclaré sur le territoire national.
Sahelien.com