Ces 20 observateurs dits « de longue durée » assureront le suivi de la phase pré-électorale et de la campagne électorale, de la distribution des cartes d’électeur, des préparatifs et du déroulement du scrutin, ainsi que la compilation des résultats au niveau local.
« Les observateurs sont principalement déployés dans le Sud et l’Ouest du pays ainsi qu’à Bamako, ils couvriront également en partie le Centre et le Nord. Au total, les zones d’observation de la Mission représentent environ 80% de l’électorat malien », a indiqué la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) dans un communiqué dont Sahelien.com a reçu copie.
A #Bamako les 20 premiers observateurs de la @moeuemali18 ont suivi 4 jours de formation sur le processus électoral avant leur déploiement au #Mali pic.twitter.com/Cn20sfpByy
— MOE UE Mali 2018 (@moeuemali18) 1 juillet 2018
Une semaine avant le scrutin prévu le 29 juillet, les 20 observateurs seront renforcés par 30 autres observateurs dits de « courte durée ». Le jour du vote, la MOE UE disposera au total de plus de 80 observateurs y compris les diplomates de l’UE en poste à Bamako.
Les premières observations et conclusions de la Mission sont attendues deux jours après le scrutin, et le rapport final quelques semaines après la proclamation des résultats définitifs.
C’est la troisième fois que l’UE mandate une Mission d’observation électorale dans le pays, après les deux missions de 2013 pour le suivi des élections présidentielles et législatives.
Sahelien.com