Des combats ont eu lieu tôt ce vendredi matin, entre le Groupe d’Autodéfense Touareg Imghagd et alliés (GATIA) et la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), dans la ville de Kidal.
«Les affrontements ont repris depuis 5h du matin », indique sans plus de détails, Fahad Ag Almahmoud, Secrétaire général du GATIA, joint par sahelien.com.
Selon un habitant contacté par la rédaction, vers 10h, la situation s’est apaisée. « Il y avait de tirs sporadiques tôt ce matin, mais présentement ça va. Le calme est revenu », affirme-t-il.
Les combattants du GATIA ont quitté la ville, d’après, Algabass Ag Intalla, membre de la CMA et Secrétaire général du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA). « Les combats ont commencé depuis hier, » précise-t-il. Avant d’ajouter « Ils ont tué les populations. Ils ont blessé plusieurs. Mais présentement ils sont partis de Kidal ».
Dans un communiqué la plateforme réitère « sa disponibilité à régler tous les différents par le dialogue ».
Nous n’avons pas pour le moment les bilans des deux côtés.
La ville de Kidal est actuellement contrôlée par la CMA, selon son porte-parole, Almou Ag Mohamed, contacté vers 12 heures.
« Le bilan dans les rangs de la Coordination des mouvements de l’Azawad est de quatre morts et quelques blessés légers. Il y a eu une trentaine de morts, des prisonniers et une quinzaine de véhicules récupérés du côté des assaillants », ajoute-t-il.
Nous avons tenté sans succès de joindre les membres du GATIA, pour leur bilan.
Les deux camps se rejettent la faute sur les raisons de la reprise des hostilités.
Selon Fahad Ag Almahmoud, c’est le refus de la CMA de tolérer la présence de leurs combattants à Kidal, qui est à la base de ces affrontements. «Un convoi a quitté la brousse pour traverser la ville de l’est vers l’ouest. Et il a été attaqué par la CMA. Et il a été attaqué par la CMA » disait-il à la rédaction de Sahelien.com hier jeudi.
Une affirmation que le Secrétaire Général du HCUA réfute de son côté. « Ils sont venus provoquer nos combattants dans la ville».
Dans un communiqué, la Mission des Nations Unies pour la stabilisation au Mali, MINUSMA, invite les deux parties à « mettre fin immédiatement aux hostilités et tenir leurs engagements, conformément à tous les accords que leurs mouvements ont signé ».
Selon le même document, la mission onusienne, conformément à sa nouvelle résolution (2295) de 2016 usera de « tous les moyens nécessaires » pour protéger la population civile.
Ces affrontements surviennent seulement trois jours après la signature d’un document d’entente sur la gestion de la ville de Kidal entre les deux groupes,à Niamey, le lundi 18 juillet dernier.