Le gouvernement malien a réagi, ce lundi 24 février 2025, à l’annonce américaine sur l’annulation d’une subvention de 14 millions de dollars, soit environ 8 milliards de F CFA, destinée à la cohésion sociale.
Dans un communiqué officiel, le ministère des Affaires étrangères affirme que le Mali s’est abstenu, depuis deux ans, de signer « l’Accord quinquennal de Subvention d’Objectif de Développement » avec l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
Il précise que certaines activités, « y compris celles relatives à la cohésion sociale », ont été ajournées, faute de respect des « priorités et procédures d’exécution nationales ». Le ministère souligne avoir « saisi officiellement les Autorités américaines » pour clarifier cette situation.
Le communiqué dénonce également « l’utilisation détournée de l’aide publique au développement », accusée de « financer les réseaux terroristes et de violer la souveraineté des États ». Le Mali réaffirme ainsi son engagement à défendre « les choix souverains du Peuple malien » dans le cadre de sa politique de coopération.
Par ailleurs, Bamako appelle les autorités américaines à engager « des poursuites judiciaires contre les personnes qui ont détourné lesdits fonds pour financer le terrorisme international », dont le Mali et ses partenaires de la Confédération des États du Sahel (AES) se disent victimes.
Cette réaction fait suite à l’annonce, le 15 février 2025, du Département de l’efficacité gouvernementale des États-Unis sur l’annulation de la subvention. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une restructuration plus large de l’USAID, orchestrée par l’administration Trump. Celle-ci a conduit à la mise en congé administratif de la majorité des employés de l’agence et au licenciement d’au moins 1 600 membres du personnel aux États-Unis.