FR | EN

Français | English

jeudi, 16 janvier, 2025

|

25.2 C
Bamako
32.2 C
Niamey
31.2 C
Ouagadougou

|

13:48

GMT

Mali : Une rencontre en vue à Niamey pour apaiser la tension entre la Plateforme et la CMA

En vue d’apaiser la tension entre les deux parties, une rencontre est prévue dans les prochains jours à Niamey au Niger, une initiative des autorités de ce pays, d’après les groupes armés.

La tension règne depuis quelques jours à Kidal entre le Groupe d’auto-défense touareg imghad et alliés (GATIA), membre de la Plateforme et le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad, membre de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA).

A l’origine du problème, selon le porte-parole de la CMA, Almou Ag Mohamed, contacté par Sahelien.com, « c’est des mouvements de troupes constatés à Kidal et autour de la ville, il y a quelques temps de la part de la Plateforme, du GATIA ».

Joint, le Secrétaire général du GATIA, Fahad Al Mahmoud indique que tout est parti du placement d’un check-point par leurs éléments.

Il ajoute que le problème se situe au niveau de la gestion de Kidal suite à l’accord d’Anefis. « La gestion est à plusieurs niveaux. Il y a la gestion sécuritaire, administrative et civile », a-t-il précisé.

C’était en début février que le GATIA est entré à Kidal à l’issue d’un accord.