Le chef de l’Etat nigérien, le général Abdourahamane Tiani, a signé ce 1er septembre 2025 une ordonnance instituant l’Observatoire national de la communication (ONC), a indiqué le Secrétariat général du gouvernement dans un communiqué.
Prévu par l’article 71 de la Charte de la Refondation, l’ONC a pour mission de « garantir la liberté de l’information et de la communication ». Il couvrira l’ensemble des secteurs médiatiques : presse écrite, audiovisuelle, électronique et publicité.
L’institution doit notamment « protéger la presse », « garantir l’accès équitable des citoyens aux médias publics » et « veiller au respect de l’éthique et de la déontologie conformément à la Charte des journalistes professionnels du Niger ». Elle aura aussi pour rôle de « contrôler le contenu et les programmations » des radios et télévisions publiques et privées, afin d’empêcher toute diffusion incitant « à la haine ou à la violence ».
Dirigé par un président nommé par décret, l’Observatoire devra produire un rapport annuel destiné au chef de l’État et au Premier ministre, publié au Journal officiel.
La création de cet organe marque une nouvelle étape dans l’encadrement du secteur médiatique, qui attendait la mise en place d’un régulateur depuis la dissolution du Conseil supérieur de la communication (CSC) à la suite du coup d’État militaire de juillet 2023.