FR | EN

Français | English

samedi, 19 avril, 2025

|

25.2 C
Bamako
29.2 C
Niamey
29.1 C
Ouagadougou

|

07:06

GMT

Niger : 19 présumés terroristes et complices arrêtés dans le sud-est du pays

Ils ont été arrêtés entre le 12 et le 15 avril dans la région de Diffa (sud-est), frontalière du Nigéria, selon le bulletin d’opérations militaires couvrant la même période.

Le 12 avril, plusieurs opérations ont permis l’interpellation de six personnes. En début de soirée, deux hommes ont été interceptés près de Toumour alors qu’ils tentaient de contourner une position militaire. « Ils ont été stoppés en pleines manœuvres », indique l’armée, précisant qu’ils étaient armés d’un fusil AK-47 et d’un chargeur.

Deux autres individus « affiliés à une cellule terroriste active depuis un mois dans la zone de Damasak (ville nigériane, NDLR) » ont été arrêtés à Diffa alors qu’ils tentaient de rejoindre un complice à Awaridi, indique le bulletin. Un fusil AK-47, cinq chargeurs et un porte-chargeurs ont été saisis.

À N’Guigmi, la cellule de renseignements a arrêté un « ravitailleur actif des groupes armés criminels ». Il a été interpellé sur le marché alors qu’il s’apprêtait à acheter de la farine et d’autres denrées avec une « importante somme d’argent ». Selon l’armée, ces produits étaient destinés à des groupes opérant dans la région.

Toujours à N’Guigmi, un autre « ravitailleur » a été arrêté dans la périphérie Est. D’après le bulletin militaire, il transportait un « important lot de matériels » destinés aux épouses de combattants dans la zone du Lac et de la Komadougou.

Le 14 avril, aux environs de 11h, une patrouille déployée à Bosso a intercepté deux hommes sur l’axe Bosso – Kintchandi. « Ils sont suspectés de ravitailler Boko Haram », indique l’armée. Dix-sept sacs de vivres et deux téléphones portables ont été saisis. Le matériel provenait de Bosso.

Dans la nuit du 14 avril, sept autres individus ont été interpellés à Garin Dollé, dans la commune de Chetimari. L’armée les présente comme des « membres actifs de l’état islamique en Afrique de l’Ouest ». L’un d’eux serait impliqué dans l’attaque de Chetima Wangou du 17 mars 2025 où au moins quatre soldats ont été tués. Tous ont été transférés à la cellule antiterroriste.

Le 15 avril, vers 3h du matin, une patrouille a intercepté quatre chameliers dans la zone de Djakimé. « Ils ravitaillaient des éléments de l’état islamique en Afrique de l’Ouest », précise l’armée qui indique qu’ls transportaient des vivres en direction du Lac.

Depuis plusieurs années, la région de Diffa est régulièrement ciblée par des groupes terroristes venus du nord-est du Nigéria, dont Boko Haram et le groupe état islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP).