FR | EN

Français | English

mercredi, 09 juillet, 2025

|

23.2 C
Bamako
29.8 C
Niamey
26.3 C
Ouagadougou

|

05:40

GMT

Niger : accord de paix pour mettre fin à un conflit communautaire dans le sud-est

Un accord de paix a été signé ce mardi 8 juillet à Kabléwa, dans la région de Diffa (sud-est du Niger) entre les communautés Boudouma et Peulh, a rapporté l’Agence nigérienne de presse (ANP).

Cet accord qui intervient après cinq mois de médiation facilité par le Centre pour le Dialogue Humanitaire (HD), vise à mettre un terme à un conflit ancien, marqué notamment par des tensions autour de l’accès aux ressources naturelles, des vols de bétail et des accusations de complicités avec des groupes armés dans la région du Lac Tchad.

Selon le préfet de Nguigmi, Issaka Asoumane, cité par l’ANP, le conflit a éclaté en 2016 après l’évacuation des populations du Lac Tchad en raison de la menace terroriste. Une accalmie avait été tentée en juillet 2016 à Kabléwa, avant une reprise des violences meurtrières en octobre 2022 qui a conduit à la saisine de HD pour une médiation.

La cérémonie de signature de l’accord s’est déroulée sous l’égide du Gouverneur de la région de Diffa, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma, en présence des autorités administratives, des chefs traditionnels, des leaders communautaires et des représentants des forces de défense et de sécurité, selon le média public.

Les deux communautés se sont engagées à apaiser les tensions et à respecter les engagements convenus dans le cadre de cet accord. Un comité de suivi a été mis en place pour veiller à son application.

Le Gouverneur Bagadoma, cité par l’ANP, a salué l’implication des différentes parties et le rôle de HD, affirmant que cette initiative s’inscrit dans la politique nationale de dialogue et de consolidation de la paix prônée par les autorités du Niger.

Cet accord s’ajoute à d’autres initiatives communautaires similaires, soutenues par HD dans la région de Diffa, notamment dans les communes de Bosso, Gueskérou et Maïné-Soroa, dans le cadre de la prévention des conflits et de la cohésion sociale.