Au Niger, la crue locale du fleuve a commencé depuis la mi-août et se manifeste par des montées rapides du niveau de l’eau à Niamey.
Selon l’Autorité du Bassin du Niger (ABN), les montées se sont accélérées ces derniers jours pour atteindre le niveau d’alerte jaune à Niamey, le 1er septembre dernier.
Et depuis le jeudi 7 septembre, le fleuve est en alerte orange. L’ABN a indiqué ce week-end que « les prévisions et les observations en amont de Niamey montrent que l’alerte orange va durer les 3 prochains jours »
Pour ce niveau d’alerte, la montée du niveau d’eau pourrait avoir des impacts significatifs sur les personnes et les biens dans les zones à risques d’inondation.
Selon l’ABN, « il est conseillé dans ces cas de préparer les sites d’accueils pour une éventuelle situation d’inondation ».
#Niger + de 82 000 personnes touchées par les inondations contre +de 92 000 personnes à la même période en 2016 https://t.co/xTezRBV59t pic.twitter.com/FYpm05NYNr
— OCHA NIGER (@OCHA_Niger) 5 septembre 2017
Les plus torrentielles qui s’abattent sur le pays depuis le mois de juin ont fait 44 morts et plus de 80 000 sinistrés. La montée des eaux à Niamey va se propager en aval vers les stations de Malanville au Bénin et Jidere Bode en amont du barrage de Kainji au Nigeria, souligne l’ABN.
Sahelien.com