Arrêtés à Agadez le 10 mai 2025, les journalistes Hamid Mahmoud, Massaouda Jaharou et Mahaman Sani de la radio privée Sahara FM ont été transférés ce mercredi 14 mai à Niamey, après quatre jours de garde à vue dans les locaux de la gendarmerie, a-t-on appris des sources locales.
Les trois professionnels des médias avaient été interpellés pour avoir repris une information signalant une présumée rupture de coopération sécuritaire entre le Niger et la Russie. Ils ont quitté Agadez à l’aube sous escorte des forces de l’ordre en direction de la capitale.
Quelques jours plus tôt, les mêmes journalistes avaient été brièvement arrêtés les 7 et 8 mai par la police, avant d’être relâchés sur décision du juge, aucune infraction n’ayant été retenue à leur encontre. Leur seconde interpellation est intervenue dans la nuit du 9 au 10 mai, cette fois par la gendarmerie.
Les conditions d’exercice du journalisme au Niger se sont nettement dégradées ces derniers mois, marquées par des interpellations et des détentions liées à la couverture de sujets sensibles depuis le coup d’État de juillet 2023.