FR | EN

Français | English

mardi, 21 janvier, 2025

|

32.2 C
Bamako
34.2 C
Niamey
34.1 C
Ouagadougou

|

14:02

GMT

Niger/Assises nationales : les préparatifs se poursuivent

Ces rencontres sont prévues pour définir une feuille de route pour la transition politique. Cette initiative, annoncée par le général Abdourahamane Tiani après le coup d’État du 26 juillet 2023, ambitionne de réunir toutes les « forces vives de la Nation autour d’un dialogue inclusif ».

Après des consultations dans les huit régions du pays et au sein de la diaspora, un mémorandum regroupant les contributions des différentes entités a été finalisé. Le mardi 3 décembre 2024, le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine a rencontré le comité en charge de la rédaction de ce document.

Au cours de cette rencontre, le Premier ministre a rappelé les défis auxquels le Niger a fait face, notamment les sanctions internationales et les menaces d’intervention militaire suite au coup d’État. Il a, par ailleurs, assuré que le pays a réussi à reprendre sa coopération avec ses principaux partenaires multilatéraux.

« Nous devrions être conscients des responsabilités qui sont les nôtres, expliquer à chacun des Nigériens ce que contiennent toutes les actions du gouvernement du CNSP [organe militaire au pouvoir-ndlr], et aller clairement vers l’organisation de ses assises où les Nigériens vont être les maitres des échanges portant sur leurs destin », a affirmé Ali Mahamane Lamine Zeine.

Si les bases sont posées, des incertitudes demeurent. La date des Assises nationales reste inconnue, et la liste des participants n’a pas encore été dévoilée. La participation des partis politiques, dont les activités sont suspendues depuis le putsch, reste une interrogation majeure.