La localité de Kablewa, dans la région de Diffa, a été attaquée, ce jeudi 9 juin, aux environs de deux heures du matin.
Selon le maire Abari El Daouda, il n’y a pas de perte en vies humaines mais des boutiques ont été dévalisées, des vivres et autres marchandises emportés.
D’après un habitant de Kablewa, certaines personnes ont commencé à quitter le village en direction de Kidjendi et Diffa.
Une semaine après l’attaque de Bosso par les éléments de Boko Haram, « la situation est très critique », selon un habitant contacté par Sahelien.com
Aujourd’hui réfugié à Diffa, il indique que c’est toute la commune de Bosso qui s’est déplacée. « Certains ont parcouru des kilomètres à pied. Ceux qui ont les moyens ont pris des véhicules pour aller dans les localités éloignées ».
Joint, un animateur d’une radio communautaire à Bosso a affirmé que des habitants étaient retournés à Bosso pour récupérer certains de leurs biens, mais ils ont rencontré des éléments de Boko Haram sur place.
« Ils demandent à la population de ne pas fuir mais comme vous le savez, avec leur manière de faire, personne n’a accepté cela », a-t-il indiqué. Et d’ajouter que sa radio ainsi que des bâtiments administratifs ont été incendiés.
Les attaques du 31 et du 3 juin dernier ont provoqué de nombreux déplacements aggravant les besoins humanitaires dans la région.
Au 9 mai, la Direction régionale de l’état civil (DREC) de Diffa avait recensé plus de 240 000 personnes forcées à se déplacer dans 51 sites sur un total de 135 sites d’accueil répertoriés.
Les personnes déplacées à la suite des récentes attaques de Bosso et de Yébi ne sont pas encore pris en compte dans ces statistiques, mais selon l’ONU, quelque 50.000 personnes ont fui ces attaques.