FR | EN

Français | English

mercredi, 30 avril, 2025

|

40.2 C
Bamako
42.2 C
Niamey
39.1 C
Ouagadougou

|

18:32

GMT

Niger : cinq travailleurs indiens enlevés lors d’une embuscade à Tillabéri

Ils ont été kidnappés le 25 avril à Tillabéri (ouest) lors d’une embuscade, ont rapporté plusieurs médias indiens, citant des sources officielles.

Selon l’armée nigérienne, l’attaque qui a coûté la vie à 12 soldats nigériens, s’est produite près de Sakoira, à environ huit kilomètres de Tillabéri, une zone frontalière avec le Mali où opèrent des groupes affiliés au group état islamique au grand Sahara (EIGS). L’armée n’a toutefois pas fait mention de l’enlèvement.

Les victimes, identifiées comme Sanjay Mahato, Chandrika Mahato, Raju Mahato, Faljit Mahato et Uttam Mahato, travaillaient pour la société indienne Kalpataru Power Transmission Limited (KPTL), a indiqué la chaîne NDTV. La société de transport de l’énergie travaille sur un projet de construction de la ligne électrique du barrage de Kandadji.

Selon la presse indienne, Le State Migrant Control Room (Cellule de contrôle des migrants) de l’État indien du Jharkhand, d’où sont originaires les travailleurs, a confirmé l’incident le 28 avril dans un courriel adressé au Protector General of Emigrants (relevant du ministère des Affaires étrangères, le PGE est l’autorité chargée de protéger les intérêts des travailleurs indiens partant à l’étranger) de Ranchi à l’ambassade indienne à Niamey et au ministère indien des Affaires étrangères (MEA) du Niger. Ce document, cité par The Daily Pioneer, mentionne les noms et numéros de passeport des victimes et demande une action urgente pour leur libération.

Les familles des victimes, sans nouvelles depuis l’attaque, ont exprimé leur inquiétude et exhorté les autorités à agir, a rapporté la chaine NDTV.

L’embuscade a visé le site où 26 travailleurs nigériens et 12 techniciens et ingénieurs indiens seraient présents et sécurisés par l’armée nigérienne. L’attaque a été revendiquée lundi 28 avril par l’état islamique, sans toutefois mentionner l’enlèvement des ressortissants indiens.

Jusqu’à ce mercredi matin, ni les autorités nigériennes ni le ministère indien des Affaires étrangères n’avaient réagi officiellement à cet enlèvement.