C’est dans le cadre des mesures annoncées par le président de la République contre la propagation de la maladie à coronavirus (covid-19) et pour « désengorger les maisons d’arrêt » que l’opposant Hama Amadou a été libéré, le lundi 30 mars. Le Niger enregistre 34 cas de covid-19 dont trois décès, à la date du 31 mars 2020.
Au lendemain de sa sortie de prison, le leader de l’opposition nigérienne a animé un point de presse en lançant un appel aux citoyens à respecter les mesures de prévention contre la pandémie de coronavirus.
Il s’est adressé en français et en haoussa et zarma (deux langues locales) à ses partisans et à tous les Nigériens sur la nécessité d’un comportement responsable face à la propagation du covid-19. « Depuis mon retour de Filingué, j’ai appelé mes partisans au respect des mesures de prévention car j’ai peur pour ma communauté. C’est quand il y a des gens qu’on fait la politique. Quand les gens meurent, il n’y a plus de politique. C’est pourquoi je vous demande de suivre les consignes édictées pour nous-mêmes, pas pour la politique », a dit le leader de Moden Fa Lumana.
Concernant ses ambitions politiques, Hama Amadou a déclaré qu’il ne faudrait pas profiter de la pandémie de coronavirus ‘’pour endormir les gens’’.
Après 8 mois et 14 jours en prison, l’ancien président de l’Assemblée nationale fait partie des 1 540 détenus graciés par le président nigérien Mahamadou Issoufou. Hama Amadou, avait été condamné en 2015 dans une affaire de trafic de bébé.
Omar H. Saley